CLERMONT-FERRAND – ROYAT
Rue du Château
L’ancien prieuré Saint-Léger, trésor du patrimoine royatais
C’est autour de l’ancien prieuré et de l’église Saint-Léger, construits à partir du XIe siècle que s’est peu à peu bâti le Vieux-Royat. Situé à flanc de falaise, avec ses airs de forteresse, le prieuré domine la ville basse et la vallée de la Tiretaine. Il fera l’objet de diverses campagnes de restauration au fil des siècles. Monastère jusqu’au XVIIIe siècle, des religieuses y établiront ensuite une école de jeunes filles tandis que l’aile est restera dédiée au logement du prieur et à la sacristie. L’ensemble du site est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862.
Un monument historique dans le centre ancien
Depuis bientôt mille ans, il veille sur la célèbre station thermale, Royat, charmante ville de 4 500 habitants, reliée à la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand, par Chamalières sa cousine dont elle partage la gare.
Situé au coeur du Vieux-Royat, le majestueux édifice, constitué de trois corps de bâtiment organisés autour d’une vaste cour, offre tous les avantages de la vie rêvée d’aujourd’hui. Un décor de légende, le calme, la nature, conjugués aux services liés à la vie citadine : l’accès à la culture, aux loisirs, comme à l’emploi, à la santé et à un enseignement de qualité.
- 13 appartements
- du T1 au T3 duplex avec balcon et parking
- Quote-part travaux : 94 %
- Prix à partir de 175 500 €